zygomette: Bla bla: A corps ouvert / Our body

Découvrez Signfield!

lundi 20 avril 2009

Bla bla: A corps ouvert / Our body


Je fais une petite exception "expo" pas photo...ce weekend, visite de l'expo "à corps ouvert" qui présente l'anatomie humaine sous toutes ces coutures. Banal? C'est vrai qu'on avait déjà tous vu le squelette en plastique (plus ou moins?) prendre la poussière dans la salle de classe. A côté du radiateur (ah non ça c'était les cancres).
Ben là, la seule *petite* différence c'est qu'il s'agit de vrais corps humains (chinois d'ailleurs). Vrais tissus, vrais muscles, vrais organes...et tous les liquides ont été remplacés par du polymère (plastique) pour les conserver intacts.

Ca fait froid dans le dos? Bah oui un peu, j'avoue que j'ai eu du mal à rester concentrée, à ne pas me dire toutes les 2 minutes: ceci est (était) un vrai humain, pas du plastique!! Surtout quand les yeux (pour le coup ce doit être des billes de verre, mais quand même) vous fixent, le regard un peu étonné, les sourcils dessinés, la bouche ouverte, les dents mal alignées. J'ai cru voir des gens que je connaissais, et je me suis demandée ce que ça ferait de se retrouver là. Sous ces inconnus qui vous dissèquent du regard. Et ceux d'avant qui vous ont (charcuté) disposé de la sorte. N'empêche on apprend beaucoup de choses. Mais les tranches de colonne vertébrale et les damiers de tronc humain, pas pour moi non merci.

1 commentaire:

adèle a dit…

Tiens, j'ai vu un reportage sur cette exposition ! Elle m'a l'air bien intéressante, j'aurai bien aimé y aller.
Par ailleurs, je sais qu'il n'y a pas beaucoup de moyen de conserver des tissus humains mais leur méthode donne un air aux "gens" un peu poussiéreux...